Chirurgie des paupières

Chirurgie des paupieres, Avignon, Vaucluse (blepharoplastie)

Vous recherchez un spécialiste de la chirurgie des paupieres (blepharoplastie) ? Le docteur Jean Sauvant vous accueille dans son cabinet médical à Avignon (Vaucluse), afin de vous présenter les possibilités de correction de ces anomalies.

La chirurgie des paupières peut être soit fonctionnelle, soit esthétique. Seule la chirurgie fonctionnelle (ptôsis, ectropion, entropion) fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

1 – Chirurgie fonctionnelle

Ptôsis

Il s’agit d’une « chute » de la paupière supérieure, unie ou bilatérale, entraînant au début une simple gêne puis évoluant vers une diminution progressive du champ visuel.

Classique chez les personnes âgées par mécanisme involutif, le ptôsis se traite sous anesthésie locale avec un résultat immédiat sur la statique et la cinétique de ou des paupières.

L’intervention dure de 20 à 30 minutes, est indolore et le patient ne ressent aucune gêne post opératoire. Les points de suture sont enlevés au 7ème jour. En cas d’atteinte bilatérale, un côté – le plus atteint – est opéré en premier. L’autre paupière est opérée quelques jours plus tard.

L’intérêt de l’anesthésie locale est double : permettre d’une part de réaliser un geste rapide sans hospitalisation, et surtout de « régler » au mieux le positionnement de la paupière avec la coopération du patient.

Les complications sont rares et dominées par une récidive précoce de la chute de la paupière, pouvant nécessiter une reprise chirurgicale

 

Ectropion

Il s’agit d’un déroulement vers l’extérieur du bord libre de la paupière inférieur, faisant disparaître les cils et apparaître une bande de conjonctive rouge ou rosée.

Cette anomalie touche fréquemment le sujet âgé du fait du relâchement tissulaire, mais peut aussi être la conséquence de cicatrices faciales chez les patients plus jeunes.

Le traitement s’effectue également sous anesthésie locale, en 30 minutes, et ne pose pas de problèmes visuels en post-opératoire.

 

Entropion

Il répond à un mécanisme similaire à l’ectropion mais cette fois la paupière s’enroule vers l’intérieur, ce qui génère un contact entre les cils et la cornée.

Ce frottement est particulièrement désagréable et conduit à une ulcération de la cornée (« kératite ») avec œil rouge, douleur et larmoiement.

Le traitement s’effectue aisément sous anesthésie locale avec résultat immédiat sur la gêne fonctionnelle.

® CETTE VIDÉO EST LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE SURGELIFE®. TOUTE UTILISATION DE CELLE-CI EXPOSE LE CONTREVENANT À DES POURSUITES.

2 – Chirurgie esthétique

L’objectif de la blépharoplastie est de rendre au regard une apparence reposée et détendue, en intervenant soit sur les paupières supérieures (lourdes, tombantes, gonflées…), soit sur les paupières inférieures (flétries, poches de graisse), soit sur les quatre à la fois.

Comme toujours en chirurgie esthétique, la stratégie de prise en charge nécessite deux consultations : la première permet d’étudier la faisabilité de l’intervention et de donner au patient l’ensemble des informations concernant le geste. Des photos sont également prises et un devis détaillé remis au patient, ainsi qu’un formulaire explicatif et qu’une fiche de consentement éclairé.

Aucune date opératoire ne doit être fixée lors de cette première consultation… même si les patients sont très motivés.

Une deuxième consultation à distance d’au moins 10 jours permet au patient de poser les questions qu’il souhaite, de refaire le point sur les modalités opératoires et de fixer une date pour le geste.

Paupière supérieure

Un des principaux motifs de consultation…

Comme un des premiers signes du vieillissement du visage, les paupières tendent à « s’alourdir », donnant un regard fatigué, de « chien battu » souvent pénalisant socialement. Dans les formes sévères le maquillage des paupières devient impossible du fait de l’excès cutané qui vient véritablement capoter sur les cils.

L’intervention, encore appelée blépharoplastie supérieure, consiste en l’ablation de cet excès de peau et parfois de muscle afin d’alléger la paupière. La cicatrice se dissimule dans le pli palpébral supérieur et sera invisible en quelques mois.

Le geste d’environ 45 minutes se déroule sous anesthésie locale de façon simple et indolore.

Les suites sont simples et n’empêchent pas d’avoir une activité quasi normale, à condition d’assumer quelques ecchymoses pour 7 à 10 jours (facilement dissimulable par un maquillage couvrant après ablation des points).

Les pansements de type Stéristrip® sont laissés 7 jours et retirés en même temps que les points de suture.
Un œdème des paupières persiste habituellement quelques semaines et le résultat définitif est obtenu à 6 mois.

Deux points importants :

La blépharoplastie ne modifie pas la forme des paupières. Elle permet juste un retour en arrières de quelques années…

La paupière contribue largement à l’esthétique d’un visage, mais elle sert avant tout à la protection du globe oculaire : c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais enlever trop de peau.

 

Paupière inférieure

L’intervention classique a pour but de traiter les hernies graisseuses responsables des « poches » disgracieuses.

Le geste s’effectue sous anesthésie locale ou sous sédation en clinique (hospitalisation en ambulatoire). La voie d’abord choisie peut être sous-ciliaire ou trans-conjonctivale (cicatrice invisible).

À la différence des paupières supérieures, une consultation ophtalmologique (acuité visuelle, champ visuel, fond d’œil) fait partie du bilan préopératoire.
Le risque d’ecchymoses est plus important que pour les paupières supérieures : un arrêt d’activité ou 7 à 10 jours de vacances sont recommandés.

Les complications de la blépharoplastie

Les complications immédiates sont rares.

L’hématome, qui peut nécessiter une reprise au bloc opératoire pour évacuer une collection de sang.

La conjonctivite, traitée par collyre.

Le retard de cicatrisation, suite à un hématome ou à une infection du site opératoire.

A distance de l’intervention : anomalie de cicatrisation, kystes sur cicatrice, ptôsis, ectropion, œil rond, larmoiement ou œil sec.

Toutes ces complications peuvent bénéficier d’un traitement adapté.

Il faut noter que la plupart des complications sont évitées ou minimisées par le respect de l’indication chirurgicale et de la meilleure technique.

Vous souhaitez prendre RDV pour une chirurgie des paupières à Avignon ?