Chirurgie des oreilles

Chirurgie oreilles décollées Avignon, Vaucluse

Vous recherchez un spécialiste de la chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) ? Le docteur Jean Sauvant vous accueille dans son cabinet médical à Avignon (Vaucluse), afin de vous présenter les possibilités de correction des anomalies du cartilage de l’oreille qui sont responsables de cet aspect « oreilles décollées ».

Il peut s’agir soit d’anomalies structurelles du cartilage, soit d’un problème positionnel d’une oreille normalement dessinée. Ces anomalies peuvent être isolées ou combinées et leur analyse est primordiale pour le choix de la meilleure technique opératoire.

Qu’est-ce qu’une otoplastie ?

La règle absolue est l’obtention d’un résultat naturel et symétrique (le résultat doit se voir… sans se voir).

La première consultation permet l’analyse précise des anomalies, le choix de la technique, la prise de photos ainsi que toutes les explications concernant l’intervention, ses suites et ses complications éventuelles.

L’intervention peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, et bien sûr à la condition que l’enfant en exprime l’envie (complexe ou brimades à l’école), ce qui rendra le geste et ses suites plus facilement vécus.

L’intervention peut être réalisée plus tardivement et bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

® CETTE VIDÉO EST LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE SURGELIFE®. TOUTE UTILISATION DE CELLE-CI EXPOSE LE CONTREVENANT À DES POURSUITES.

En pratique

E

Incisions cutanées

Elles s’effectuent au niveau de la face postérieure du pavillon, à proximité du sillon rétro-auriculaire, ce qui permet des cicatrices quasiment invisibles

E

Actions sur le cartillage

Plusieurs gestes sont possibles sur le cartilage : striations, incisions, résections, fixation par sutures… Cela dépend des anomalies à corriger. Le planning opératoire est décidé lors de la consultation préopératoire

E

Sutures

Utilisation de points résorbables, qui disparaissent en 21 jours habituellement.

E

Pansement

Un bandage de contention autour de la tête est mis en place en fin d’intervention pour protéger les oreilles. Ce dernier n’est pas serré. Il est retiré au 7ème jour.

Autres informations concernant l’intervention

Type d'hospitalisation

Le plus souvent l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une journée)

Type d'anesthésie

Le plus souvent une courte anesthésie générale est nécessaire

}

Durée opératoire

En fonction des gestes à réaliser, l’intervention peut durer de 45 minutes à 1h

Examens préopératoires

Bilan préopératoire, consultation d’anesthésie

Les suites opératoires habituelles

Les suites opératoires sont variables d’un individu à l’autre. Elles sont en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples.

Un des facteurs de douleurs est souvent un excès de serrage du bandeau.

Le premier pansement sera refait le lendemain. A ce stade, les oreilles sont souvent très gonflées du fait de l’œdème et des ecchymoses.

Des soins infirmiers à domicile sont prescrits pour 7 jours.

Un bandeau de contention de type bandeau de tennis devra être ensuite porté nuit et jour pendant 15 jours puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.

Pendant cette période, il faut éviter toute activité sportive.

Il faut compter 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif. Les cicatrices évoluent sur 1 à 2 ans.

Vous souhaitez prendre RDV pour une chirurgie des oreilles décollées à Avignon ?