Traitement des rides et sillons

Chirurgie des rides, Avignon, Vaucluse

injections chirurgie rides avignon vaucluse

Vous recherchez un spécialiste de la chirurgie des rides ? Le docteur Jean Sauvant vous accueille dans son cabinet médical à Avignon (Vaucluse), afin de vous présenter les actions envisageables.

Le recours à la chirurgie esthétique dans le cadre du rajeunissement facial n’est pas toujours de mise, soit parce qu’un lifting n’est pas encore nécessaire, soit parce que le patient n’est pas désireux d’un geste lourd.

Les techniques d’injection représentent alors une alternative de choix par leur simplicité et leur résultat spectaculaire, à condition que l’indication soit parfaitement posée.

On peut classiquement distinguer deux types d’anomalies motivant une consultation esthétique :

Les rides d’expression

Elles dominent dans la partie haute de la face (front, rides du lion, pattes d’oie) et sont la conséquence de contractions musculaires répétées. Leur traitement nécessite donc la neutralisation de cette activité musculaire par la toxine botulique (Vistabel® ou Azzalure®).

Rapide et indolore, l’injection s’effectue au cabinet. Le délai d’action s’étend de 4 à 10 jours et peut nécessiter des injections de retouche à 10 jours pour augmenter l’effet ou le symétriser.

La durée de l’effet est elle aussi variable, en général de 6 à 8 mois, avec un retour progressif de l’activité musculaire normale… et donc des rides.

Les effets secondaires sont minimes et fugaces (pesanteur au niveau de la zone injectée, rougeur). Les complications (ptôsis ou sourcil en « chapeau de gendarme ») sont rares et liées à un élargissement de la zone d’action de la toxine ou au contraire à une insuffisance de points d’injection. Elles régressent spontanément en quelques semaines.

Les injections peuvent être répétées sans risque d’accoutumance ni d’effets secondaires.
Une première consultation est là aussi indispensable et permet au chirurgien d’établir un plan précis d’injection afin d’obtenir un effet maximum sans risque d’asymétries disgracieuses ni d’effets indésirables.

Les plis anatomiques

Le sillon naso-génien et les plis d’amertume représentent deux éléments marquants du relâchement des tissus faciaux : plus les tissus descendent, plus les sillons vont se creuser…

Avant d’envisager une cure chirurgicale visant à remonter ces tissus (« lifting »), il est possible, et ce jusqu’à un certain point, de proposer un comblement de ces sillons qui donnera au visage un aspect plus reposé, rajeuni en quelque sorte.

Plusieurs produits de comblement existent sur le marché, mais il est évident qu’il faut privilégier les produits totalement résorbables afin d’éviter les risques de complications à distance. C’est le champ d’action de l’Acide Hyaluronique, substance détruite totalement en quelques mois et permettant de redonner immédiatement un volume à un sillon, une pommette, un tour de bouche.

Les injections s’effectuent en quelques minutes au cabinet.

L’effet est immédiat et durable (12 à 13 mois) avec retour progressif à la situation pré-injection.

Une première consultation est là aussi indispensable et permet à votre chirurgien le choix du produit le plus adapté au problème à résoudre.

Vous souhaitez prendre RDV pour une chirurgie des rides à Avignon ?